• meubles en carton

     

     

     

      

      

      

    ECO présentoirs et mobilier en carton

     

    http://modularche.fr/

     

    Secrets d’expert

     

    Merchandising, PLV - ILV

     

    Comment optimiser vos ventes avec les outils PLV, ILV ?

     

     

    Fonction et objectif du mobilier.

     

    L’objectif d’un bon présentoir est la promotion efficace des produits représentés sur le lieu de vente par, une bonne visibilité, une compréhension évidente des produits et un accès facile aux produits grâce à une bonne ergonomie. Une PLV doit provoquer une impulsion d’achat.

     

     

    La visibilité : être au bon endroit, avoir un bon emplacement sur le lieu d’implantation, un espace où se concentrent des flux de circulation ou un espace d’attente (entrée de magasin, têtes de gondoles, allées centrales).

    Etre présent au bon moment : l’impulsion d’achat demande au prospect d’être dans la bonne disposition d’esprit pour capter l’information, et agir (têtes de caisse, comptoirs). 

     

    La lisibilité : être compris, le message doit être clair, les produit bien organisés, bien segmentés.

     

    La différenciation : Il faut se démarquer de la concurrence, jouer sur les codes par des choix différenciants (choix de l’emplacement, choix de la communication, choix du support…). Un présentoir en carton se différencie du mobilier permanent de la surface de vente.

     

    L’accès : il faut faciliter l’accès aux produits, à la documentation, au service, ouvrir l’espace pour fluidifier les flux. Le produit ou la plaquette doivent être évidents, visibles et faciles à saisir.

     

    Relation support/produit :

    L’aspect qualitatif du support PLV doit être cohérent avec la charte et le type du produit présenté.

       

      

    Structure d’un meuble

      

    Hiérarchie de l’information sur le meuble :

     

     

     

     

     

    De loin : identifier le produit, la marque par le fronton et par les flancs

    De près : affiner le message, sur les réglettes et par les produits

     

    Fronton : partie haute du meuble avec une surface de communication importante, le graphisme doit être visible et le message clair de loin.

     

    Joue ou flanc : parties latérales du meuble avec une surface de communication importante, le graphisme doit être visible et le message clair de loin.

     

    Réglettes : les nez d’étagères apportent l’information secondaire : prix, nomination de l’article, segmentation… l’information doit être lisible de près.

    Les produits doivent être tous visibles et accessibles sans contraintes (un produit caché n’existe pas, un produit difficile à extraire freine l’achat d’impulsion).

     

    Base : partie basse du meuble c’est le surface la moins visible, le regard se porte peu sur cette partie du meuble, il est préférable l’utiliser comme espace de stockage.

     

     

    Type de mobilier

     

    Mobilier d’information sur lieu de vente, ILV :

    Le porte brochure ou porte documents distribue un document, présente une information.

     

    Mobilier pour représenter et vendre un produit PLV :

    Présentoir qui supporte une masse de produits accessibles au consommateur.

    Ce meuble communique sur le produit, sur l’offre commerciale et sur l’univers de la marque.

     

     

    Les familles

     

    Présentation :

     

     

     

    Sur sol :

     

     

    Meuble colonne :

      

    Implantation et merchandising :

    Permet une implantation facile par son faible encombrement au sol. Le quart de palette de 40x60 cm est un standard optimisé en logistique et stockage ; il est bien accueilli en surface de vente, car peu contraignant pour les chefs de rayon ou les commerçants. Il permet un bon rendement grâce à une bonne capacité de stockage, et donc une fréquence de remplissage faible.

    Son utilisation est optimisée couplée avec des produits déjà organisés dans des cartons chargeurs de prêt à vendre qui facilitent la mise en rayon. 

     

     

     

      

      

    Communication :

    Visibilité du produit optimale, par effet de masse (le meuble est imposant et se remarque), son ergonomie amène le produit à hauteur des yeux et de la main.

    Lisibilité de la marque, du produit et de son univers grâce à des surfaces de communication importantes sur le fronton en partie haute, sur les flancs, sur les réglettes des étagères et en base sur certain meubles.

    La communication sur ce support 3D est visible de partout.

      

      

      

      

    Un meuble ¼ de palette : il est au format optimal pour la logistique ; il se déplace sur transpalette, il est donc facile à implanter ou stocker.

     

    Meuble borne, comptoirs

      

    Implantation et merchandising :

    Permet une implantation facile à négocier par son faible encombrement au sol.

    Il est bien accueilli en boutique et surface de vente, car peu contraignant pour les commerçants.

     

     

    Communication :

    Visibilité du produit : par effet de différenciation, il se détache du mobilier permanent de la surface de vente. Son ergonomie amène le produit à hauteur des yeux et de la main.

    Lisibilité de la marque, du produit et de son univers grâce aux surfaces de communication importantes sur le fronton en partie haute, sur les flancs.

    La communication sur ce support 3D est visible de partout. 

       

      

     

      

     

      

    Sur comptoir :

     

     

    Meuble sur comptoir :

     

    Implantation et merchandising :

    Présent au bon endroit au bon moment.

    Emplacement stratégique souvent prés de la caisse, donc visible, et provoque l’impulsion d’achat à un instant où le consommateur est prédisposé à acheter.

    Il est souvent économique car peu volumineux.

    Il demande de négocier une place sur le comptoir avec le commerçant.

     

    Communication :

    Visibilité du produit : par effet de différenciation, il scénarise les produits, son ergonomie amène le produit à hauteur des yeux et de la main.

    Lisibilité de la marque, du produit et de son univers grâce aux surfaces de communication importantes sur le fronton en partie haute, sur les flancs.

    La communication sur ce support 3D est visible de partout.

      

     

     

     

    Complément d’information :

     

    Show room à Toulouse (sur rendez-vous).

    Site : MODULARCHE.fr

    GSM : 06 98 39 12 70

    Tél : 05 62 12 42 41


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Juin 2014 à 17:23

    Merci pour cet article et ses informations très précises

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